Chris

Chris
Chris

1962 : je suis né à Londres en Angleterre.

1970 : Ma carrière musicale commence avec les cours de violon à l'école primaire. Je m'inscris aussi dans la chorale de l'église. Nous avons des répétitions tous les mercredis et les vendredis et nous chantons pour la messe tous les dimanches. Les samedis nous sommes parfois engagés et payés pour chanter lors de mariages : mes premiers engagements professionnels !

1971 : Je suis incrit à la Royal School of Church Music, c'est une chorale d'un très bon niveau, mais ce qui compte le plus pour moi est que nous jouons beaucoup au Ping-Pong, mangeons plein de sandwiches à la confiture et qu'on rigole beaucoup. Faire de la musique devient sympa.

1972 : Je gagne une bourse pour étudier la musique dans l'école privée du voisinage. La musique subventionne ainsi mon éducation : donc pas question d'arrêter !

1974 : Je chante dans une production professionnelle de l'opéra "Parsifal" au Royal Opera House de Covent Garden à Londres où je suis un ange ... il y a des choses qui ne changent jamais !

1974-1978 : Mon activité musicale se poursuit, mais mon intérêt pour la musique classique commence à décliner.

Cara 1978 : Rosie m'engage dans son groupe Cara, je découvre la musique irlandaise, les motos et la vodka, tout cela dans la même année.

1979 : Je vais en Irlande pour la première fois de ma vie avec Cara. Nous jouons dans de nombreux pubs super sympas. De retour à l'école, je deviens premier violon de l'orchestre et je fonde un "Barbershop Quartet" (chant populaire a-capella) ... qu'est-ce qui me prend ?!

1980 : Mon premier voyage en Australie où j'accompagne la chanteuse folk Rhonda Mawer et joins le groupe Mid-life Crisis, avec lesquels j'apparais sur le disque de la radio 2MBS-FM : Ryder Round Folk.

Chris et Anthony en Allemagne1981 : retour en Angleterre où je rencontre Anthony McCartan, la plus grande influence musicale de ma vie. Aussitôt nous partons ensemble pour une petite tournée en Allemagne après quoi je fais un bref séjour de deux semaines à l'Université d'Exeter. Puis retour à Londres pour plus de musique irlandaise avec Bruce Hunter de Cara, Pete Fyfe et Noël Murphy.

Cara live 1981-1985 : Plus de mille concerts à Londres et ailleurs en Angleterre. Je fait la première partie de Christy Moore pour sa tournée Ride On et apparaît sur le disque Buttons and Bows - vol 2, une compilation de mélodies brittaniques.

1985-1986 : De retour en Australie où je rejoins le groupe The Gingermen, un bon groupe qui se donne à fond. Notre idée d'un arrangement musical étant de décider dans quel bar nous allons jouer !

Churchfitters trio1986-1990 : Je rentre à Londres où je fonde The Sons of Roisin, un groupe plus raffiné, presque trop musical pour le circuit des Pubs de Londres. Nous enregistrons deux albums. Notre programme musical s'étend à la musique de l'Est et des Amériques et le nom du groupe devient The Rest of the World pour l'enregistrement du troisième album. La formation finale du groupe inclut Geoff Coombs, fondateur des Churchfitters.

1990 : Je quitte The Rest of the World et rejoins simultanément une multitude de groupes londoniens, dont Sack the Bouzouki et Pigtown Fling (trad irlandais) avec Cormac Doyle, The Hairy Lizards (Bluegrass) avec Vincent Cross, Psycho Ceilidh (Folk Festif) avec Steve Daley, Fiach McHugh et Willie, sans aucun doute le groupe le plus délirant du circuit à l'époque.
Festival Voix de Pays 2002Avec Reels on Wheels, la version rue de Psycho Ceilidh, nous sautons dans les rames du métro avec nos instruments en criant : "Que personne ne bouge, ceci est une polka !". Etonnamment la Police ne m'arrête qu'une seule fois.
GwaziganJe suis aussi invité à jouer dans de nombreux groupes dont The Shanachies, Beyond The Pale, Billy-Joe Speed et Schooner's Rig, une intéressante et créative période d'activité - Mais le meilleur reste à venir ...

1993 : Je m'installe en France et rejoins les Churchfitters ... Bonheur suprême !

1995 - 1999 : Je fonde Gwazigan avec le québecois Bernard Simard (ex Manigance et La Bottine Souriante) où nous rejoint Raphaël Chevalier. Nous enregistrons l'album "Dessus la Fougères".




aujourd'hui : sept albums plus tard, toujours avec les Churchfitters, j'adore !

Churchfitters Churchfitters

Les instruments joués par Chris

violon
Violon
Percussions
Percussions
mandoline
Mandoline
Flûtes (tin whistle)
Flûtes (tin whistle)
musical saws
Scies Musicales
biographie
discographie
scene
agenda
pro
biographie
rosie
chris
margaux
boris
anthony

accueil - biographie - discographie - agenda - boutique - pro - english version - contact

churchfitters

© Churchfitters, tous droits réservés