Rosie

Rosie


RosieJe suis née à Londres en Angleterre. Enfant j'ai tenté le piano à la maison, j'ai appris quelques accords sur la guitare et j'ai suivi les cours obligatoires de flûte à bec fausse à l'école. A cause de mon caractère, je n'ai jamais réussi à suivre plus que quelques cours d'instruments ou de solfège ...

1975-1977 : Après avoir quitté l'école que je détestais dès que possible, je commence les beaux-arts au Croydon College of Art. Un jour en traînant dans le parc à côté de l'école je rencontre un musicien qui joue ce qu'il appelle de la "musique traditionnelle". Il me présente à d'autres musiciens et à tout un univers de festivals folks, de sessions de musique irlandaise et de folk et blues clubs. Parallèlement avec mes copains des beaux-arts je découvre le mouvement punk qui débute alors. Je ne suis même pas consciente du contraste entre ces deux immenses influences. Je les adore et les absorbe tout simplement !

Loughbourough CollegeInspirée par l'ambiance conviviale et tolérante des folk-clubs, je commence à y chanter en duo avec Bruce Hunter. Nous devenons un groupe : Cara, rejoints par Alan Smith (guitare, bouzouki, voix), et les jumeaux Pete et Chris Fyfe (banjo, mandoline, guitare). Nous jouons dans le circuit folk de Londres.

1977-1980 : Je continue mes études aux beaux-arts à Loughborough. Le weekend je joue avec Cara dont mon frère Chris fait partie maintenant. Nous faisons plusieurs tournées en Irlande.

Cara1980-1981 : Encore une année d'études, cette fois à Brighton. Là je rencontre Anthony McCartan dans un boeuf de musique irlandaise. Nous commençons à jouer ensemble aussitôt. Anthony me présente à Geoff Coombs et Steve Hodge les collègues de son groupe Churchfitters. Je suis très impressionnée par le groupe et joue de temps en temps avec eux comme invitée.

1981-1983 : Je pars en Allemagne avec Anthony. Là-bas, Nous fondons le trio Dollop puis le quartet Fergus Fergus and the Fergus Fergus avec Anthony (voix, tin-whistle, mandoline, bodhran), Steve (guitare, voix) et Alistair (violon, mandoline). Nous jouons dans beaucoup de cafés et quelques festivals.

Dollop Fergus Fergus and the Fergus Fergus

Churchfitters - 19831983-1986 : De retour en Angleterre, les Churchfitters se reforment et j'en fait partie. Nous nous produisons principalement en East Anglia, là où Steve a déménagé. Nous jouons énormement et devenons bien connus dans cette région. Nous enregistrons notre premier album en 1984.

The Lovely DucksAnthony et moi chantons aussi avec Lovely Ducks un groupe de pop expérimentale de Geoff, mais cette aventure est assez brève car Anthony s'entend mal avec notre talentueux guitariste Steve Bywater.

La formation Churchfitters change souvent et fluctue. J'enregistre avec Anthony notre album Churchfitters-Duo.

en Australie1986 : Je pars pour l'Australie avec Anthony. Nous jouons dans les cafés de Sydney et rencontrons le musicien «Captain Kangaroo» dans un festival folk. Il adore notre spectacle et nous organise une tournée de concerts à Melbourne. C'est une période très créative pour notre duo, nous rajoutons plusieurs instruments et des belles compositions d'Anthony.

Churchfitters avec Nel1986-1989 : Nous retournons en Angleterre. Nous continuons avec succès en duo avec quelques petits détours en trio. Enregistrement de deux albums Churchfitters-Duo.

1989-1993 : Commence alors une période de voyages. Je parcours l'Europe dans un camping-car avec Anthony. Il me semble que nous avons trouvé des concerts partout où l'on était, et quand on n'en trouvait pas nous faisions la manche. Entre nos périodes de voyages, nous logeons chez Chris à Londres et jouons dans les cafés du South London.
Nous commençons à beaucoup jouer en Bretagne où nous enregistrons un album Live.

duo en France duo poster

1993-2003 : Je m'installe en Bretagne avec Anthony. Chris vient nous rejoindre avec son violon. Pendant les 10 années qui suivent le Churchfitters Trio fait des centaines de concerts partout en France et ailleurs . Nous enregistrons 5 albums ensemble.

Churchfitters trio Churchfitters trio - France

Festival des Voix de Pays 2002 Dôme Saint Avé 2003

concert réunion 2003 6 Churchfitters

Je fais aussi un passage dans Gwazigan avec Chris et le Québecois Bernard Simard.

Gwazigan

2000 : je fonde le trio Swing Mania avec Raphaël Chevalier (violon, ukulélé, alto) et Pierre-Henry Aubry (guitare). Ce groupe me permet d'accomplir un vieux rêve : interpréter à nouveau les chansons jazzy des années 20 et 30 qui faisaient partie du répertoire Churchfitters-Duo et que nous ne faisons plus. Nous enregistrons notre premier album Boog It ! en 2004. Aujourd'hui je continue à chanter avec Swing Mania en quartet.

Swing-Mania

2004 : Anthony McCartan est gravement malade. Chris et moi invitons Boris Lebret à nous rejoindre à la contrebasse pour nos derniers concerts avec Anthony - une tournée en Angleterre longtemps attendue par le groupe. A notre retour en France, notre ami musicien Topher Loudon nous rejoint quand Anthony est trop malade pour continuer à jouer. Avec la mort d'Anthony, une collaboration qui aura duré 24 ans prend fin.

2005 : J'enregistre le premier album avec la nouvelle formation Churchfitters : New Tales For Old. Nous continuons à tourner partout en France et en Europe.

2007 : 2ème album 'Amazing' avec la nouvelle formation. En plus des concerts en France, le groupe connaît un succès grandissant en Angleterre.

2009 : Nouvel album 'Sing' des Churchfitters...

Churchfitters quartet

Les instruments joués par Rosie

saxophone soprano
Saxophone Soprano
flûtes (tin whistle)
Flûtes (tin whistle)
flûte traversière
Flûte Traversière
dulcimer des appalaches
Dulcimer des Appalaches
guitare
Guitare
banjo
Banjo
ukulélés
Ukulélés
percussions
Percussions
plus de percussions
Plus de Percussions
biographie
discographie
scene
agenda
pro
biographie
rosie
chris
margaux
boris
anthony

accueil - biographie - discographie - agenda - boutique - pro - english version - contact

churchfitters

© Churchfitters, tous droits réservés