Topher

topher

Je ne me rappelle pas exactement quand j'ai entendu de la musique folk pour la première fois, car mon père jouais dans un groupe appelé The Triangle qui répétait dans le salon de la maison. C'était un trio avec banjo 5 cordes, guitare 12 cordes et mon père à la contrebasse. Leur musique et leurs harmonies à trois voix sur des morceaux comme The Black Velvet Band ou Whiskey in the Jar m'ont gardé éveillé bien des nuits dès ma plus tendre enfance.
A 14 ans j'ai demandé à mon père de m'apprendre la guitare. Il m'a donné une feuille de papier avec 9 accords écrits en tablature, m'a expliqué comment marchaient ces tablatures et dit de revenir quand je pourrai jouer les 9 accords. C'est ainsi que j'ai appris la guitare.

Blah Blah Blah 1987Quand j'avais 15 ans, des groupes comme The Undertones et Stiff Little Fingers sortaient sur le label de Belfast "Good Vibrations". Tout le monde s'est mis à créer des groupes, et j'ai fait de même avec The Serious Mistakes : Rufus O'Callaghan à la batterie, Adrain McCluskey à la basse et moi à la guitare et au chant. Plus tard Ian Wilson nous a rejoints à la guitare et aux choeurs.
Nous avons fait quelques concerts au Harp Bar, chaud rendez-vous punk de Belfast, mais c'est en 1984, quand le nom du groupe a changé pour s'appeler Blah Blah Blah et que Ian a commencé à écrire ses propres chansons et les chanter que nous avons commencé à beaucoup jouer, jusqu'à avoir un certain succès à Belfast. Nous nous sommes ainsi produits avec les Waterboys au Ulster Hall en 1986.
Dye 1990 A cet époque, nous avions une vingtaine d'années et nous ne supportions plus Belfast. Rufus et moi sommes partis à l'aventure pour la France, ne sachant pas alors que nous ne reviendrions jamais.
Topher Carnac 1992Blah Blah Blah a eu pas mal de succès en France. Quand le groupe s'est arrêté en 1990, Rufus, Ian et moi avons créé Dye. Avec Dye nous utilisions la guitare acoustique de façon plus folk, avec des structures d'accords proches de la musique traditionnelle. Nous chantions aussi quelques ballades en acoustique. Le groupe a bien marché et lorsqu'il s'est arrêté, j'ai commencé à jouer en solo en acoustique.
Ainsi je suis arrivé à Rennes, où en 1996 j'ai rencontré Anthony, Chris et Rosie au Mc Cartan's Pub dans la rue St Malo. J'ai vu les Churchfitters jouer dans la cave du pub et je suis devenu fan instantanément.
En 2000 j'ai créé un studio d'enregistrement et ai commencé à enregistrer plusieurs groupes, dont les Churchfitters pour leur troisième CD "Strange News".

Topher 1997 Topher Rennes 1998

Je ne connais pas grand chose de la musique traditionnelle ou folk, mais je suppose que je serai toujours attaché au plus profond de moi-même à cette musique que mon père jouait et qui me gardait éveillé dans mon enfance.

Churchfitters Churchfitters

Les instruments joués par Topher

guitare
Guitare
bouzouki
Bouzouki
biographie
discographie
scene
agenda
pro
biographie
rosie
chris
margaux
boris
anthony

accueil - biographie - discographie - agenda - boutique - pro - english version - contact

churchfitters

© Churchfitters, tous droits réservés