They are the most musically inventive quartet that I have seen in decades
— Dave PEGG
 
 

Installé depuis 1993 en Bretagne, The Churchfitters est l'un des groupes les plus inspirés de la scène celtique. Le spectacle festif et bourré d'énergie de ce quartet réunit les rythmes de la Pop et du Rock avec l'irrésistible joie de vivre de la musique traditionnelle. Trois voix époustouflantes et la maîtrise de nombreux instruments (violon, guitare, bouzouki, contrebasse, flûte, scie musicale, banjo, dulcimer, mandoline, ukulélé, saxophone, ...) leur donnent un son d'une richesse impressionnante qui s'exprime dans un programme varié de chansons et de mélodies d'Irlande, d'Ecosse, d'Angleterre, du Québec, d'Amérique ainsi que dans leurs propres compositions.

rosie.jpg

Rosie Short (London)

Je suis née à Londres en Angleterre. Enfant j'ai tenté le piano à la maison, j'ai appris quelques accords sur la guitare et j'ai suivi les cours obligatoires de flûte à bec fausse à l'école. A cause de mon caractère, je n'ai jamais réussi à suivre plus que quelques cours d'instruments ou de solfège ...

1975-1977 : Après avoir quitté l'école que je détestais dès que possible, je commence les beaux-arts au Croydon College of Art. Un jour en traînant dans le parc à côté de l'école je rencontre un musicien qui joue ce qu'il appelle de la "musique traditionnelle". Il me présente à d'autres musiciens et à tout un univers de festivals folks, de sessions de musique irlandaise et de folk et blues clubs. Parallèlement avec mes copains des beaux-arts je découvre le mouvement punk qui débute alors. Je ne suis même pas consciente du contraste entre ces deux immenses influences. Je les adore et les absorbe tout simplement !

Inspirée par l'ambiance conviviale et tolérante des folk-clubs, je commence à y chanter en duo avec Bruce Hunter. Nous devenons un groupe : Cara, rejoints par Alan Smith (guitare, bouzouki, voix), et les jumeaux Pete et Chris Fyfe (banjo, mandoline, guitare). Nous jouons dans le circuit folk de Londres.

1977-1980 : Je continue mes études aux beaux-arts à Loughborough. Le weekend je joue avec Cara dont mon frère Chris fait partie maintenant. Nous faisons plusieurs tournées en Irlande.

1980-1981 : Encore une année d'études, cette fois à Brighton. Là je rencontre Anthony McCartan dans un boeuf de musique irlandaise. Nous commençons à jouer ensemble aussitôt. Anthony me présente à Geoff Coombs et Steve Hodge les collègues de son groupe Churchfitters. Je suis très impressionnée par le groupe et joue de temps en temps avec eux comme invitée.

1981-1983 : Je pars en Allemagne avec Anthony. Là-bas, Nous fondons le trio Dollop puis le quartet Fergus Fergus and the Fergus Fergus avec Anthony (voix, tin-whistle, mandoline, bodhran), Steve (guitare, voix) et Alistair (violon, mandoline). Nous jouons dans beaucoup de cafés et quelques festivals.

 

1983-1986 : De retour en Angleterre, les Churchfitters se reforment et j'en fait partie. Nous nous produisons principalement en East Anglia, là où Steve a déménagé. Nous jouons énormement et devenons bien connus dans cette région. Nous enregistrons notre premier album en 1984.

Anthony et moi chantons aussi avec Lovely Ducks un groupe de pop expérimentale de Geoff, mais cette aventure est assez brève car Anthony s'entend mal avec notre talentueux guitariste Steve Bywater.

La formation Churchfitters change souvent et fluctue. J'enregistre avec Anthony notre album Churchfitters-Duo.

1986 : Je pars pour l'Australie avec Anthony. Nous jouons dans les cafés de Sydney et rencontrons le musicien «Captain Kangaroo» dans un festival folk. Il adore notre spectacle et nous organise une tournée de concerts à Melbourne. C'est une période très créative pour notre duo, nous rajoutons plusieurs instruments et des belles compositions d'Anthony.

1986-1989 : Nous retournons en Angleterre. Nous continuons avec succès en duo avec quelques petits détours en trio. Enregistrement de deux albums Churchfitters-Duo.

1989-1993 : Commence alors une période de voyages. Je parcours l'Europe dans un camping-car avec Anthony. Il me semble que nous avons trouvé des concerts partout où l'on était, et quand on n'en trouvait pas nous faisions la manche. Entre nos périodes de voyages, nous logeons chez Chris à Londres et jouons dans les cafés du South London.
Nous commençons à beaucoup jouer en Bretagne où nous enregistrons un album Live.

 

1993-2003 : Je m'installe en Bretagne avec Anthony. Chris vient nous rejoindre avec son violon. Pendant les 10 années qui suivent le Churchfitters Trio fait des centaines de concerts partout en France et ailleurs . Nous enregistrons 5 albums ensemble.

Je fais aussi un passage dans Gwazigan avec Chris et le Québecois Bernard Simard.

2000 : je fonde le trio Swing Mania avec Raphaël Chevalier (violon, ukulélé, alto) et Pierre-Henry Aubry (guitare). Ce groupe me permet d'accomplir un vieux rêve : interpréter à nouveau les chansons jazzy des années 20 et 30 qui faisaient partie du répertoire Churchfitters-Duo et que nous ne faisons plus. Nous enregistrons notre premier album Boog It ! en 2004. Aujourd'hui je continue à chanter avec Swing Mania en quartet.


2004 : Anthony McCartan est gravement malade. Chris et moi invitons Boris Lebret à nous rejoindre à la contrebasse pour nos derniers concerts avec Anthony - une tournée en Angleterre longtemps attendue par le groupe. A notre retour en France, notre ami musicien Topher Loudon nous rejoint quand Anthony est trop malade pour continuer à jouer. Avec la mort d'Anthony, une collaboration qui aura duré 24 ans prend fin.

2005 : J'enregistre le premier album avec la nouvelle formation Churchfitters : New Tales For Old. Nous continuons à tourner partout en France et en Europe.

2007 : Second album 'Amazing' avec la nouvelle formation. En plus des concerts en France, le groupe connaît un succès grandissant en Angleterre.

2009 : Nouvel album 'Sing' des Churchfitters...


Instruments joués par Rosie:
Saxophone Soprano
Flûtes (tin whistle)
Flûte Traversière
Dulcimer des Appalaches
Guitare
Banjo
Ukulélés
Percussions
Plus de Percussions


chris.jpg

Chris Short (London)

1962 : je suis né à Londres en Angleterre.

1970 : Ma carrière musicale commence avec les cours de violon à l'école primaire. Je m'inscris aussi dans la chorale de l'église. Nous avons des répétitions tous les mercredis et les vendredis et nous chantons pour la messe tous les dimanches. Les samedis nous sommes parfois engagés et payés pour chanter lors de mariages : mes premiers engagements professionnels !

1971 : Je suis incrit à la Royal School of Church Music, c'est une chorale d'un très bon niveau, mais ce qui compte le plus pour moi est que nous jouons beaucoup au Ping-Pong, mangeons plein de sandwiches à la confiture et qu'on rigole beaucoup. Faire de la musique devient sympa.

1972 : Je gagne une bourse pour étudier la musique dans l'école privée du voisinage. La musique subventionne ainsi mon éducation : donc pas question d'arrêter !

1974 : Je chante dans une production professionnelle de l'opéra "Parsifal" au Royal Opera House de Covent Garden à Londres où je suis un ange ... il y a des choses qui ne changent jamais !

1974-1978 : Mon activité musicale se poursuit, mais mon intérêt pour la musique classique commence à décliner.

1978 : Rosie m'engage dans son groupe Cara, je découvre la musique irlandaise, les motos et la vodka, tout cela dans la même année.

1979 : Je vais en Irlande pour la première fois de ma vie avec Cara. Nous jouons dans de nombreux pubs super sympas. De retour à l'école, je deviens premier violon de l'orchestre et je fonde un "Barbershop Quartet" (chant populaire a-capella) ... qu'est-ce qui me prend ?!

1980 : Mon premier voyage en Australie où j'accompagne la chanteuse folk Rhonda Mawer et joins le groupe Mid-life Crisis, avec lesquels j'apparais sur le disque de la radio 2MBS-FM : Ryder Round Folk.

1981 : retour en Angleterre où je rencontre Anthony McCartan, la plus grande influence musicale de ma vie. Aussitôt nous partons ensemble pour une petite tournée en Allemagne après quoi je fais un bref séjour de deux semaines à l'Université d'Exeter. Puis retour à Londres pour plus de musique irlandaise avec Bruce Hunter de Cara, Pete Fyfe et Noël Murphy.

1981-1985 : Plus de mille concerts à Londres et ailleurs en Angleterre. Je fait la première partie de Christy Moore pour sa tournée Ride On et apparaît sur le disque Buttons and Bows - vol 2, une compilation de mélodies brittaniques.

1985-1986 : De retour en Australie où je rejoins le groupe The Gingermen, un bon groupe qui se donne à fond. Notre idée d'un arrangement musical étant de décider dans quel bar nous allons jouer !

1986-1990 : Je rentre à Londres où je fonde The Sons of Roisin, un groupe plus raffiné, presque trop musical pour le circuit des Pubs de Londres. Nous enregistrons deux albums. Notre programme musical s'étend à la musique de l'Est et des Amériques et le nom du groupe devient The Rest of the World pour l'enregistrement du troisième album. La formation finale du groupe inclut Geoff Coombs, fondateur des Churchfitters.

1990 : Je quitte The Rest of the World et rejoins simultanément une multitude de groupes londoniens, dont Sack the Bouzouki et Pigtown Fling (trad irlandais) avec Cormac Doyle, The Hairy Lizards (Bluegrass) avec Vincent Cross, Psycho Ceilidh (Folk Festif) avec Steve Daley, Fiach McHugh et Willie, sans aucun doute le groupe le plus délirant du circuit à l'époque.

Avec Reels on Wheels, la version rue de Psycho Ceilidh, nous sautons dans les rames du métro avec nos instruments en criant : "Que personne ne bouge, ceci est une polka !". Etonnamment la Police ne m'arrête qu'une seule fois.

Je suis aussi invité à jouer dans de nombreux groupes dont The Shanachies, Beyond The Pale, Billy-Joe Speed et Schooner's Rig, une intéressante et créative période d'activité - Mais le meilleur reste à venir ...

1993 : Je m'installe en France et rejoins les Churchfitters ... Bonheur suprême !

1995 - 1999 : Je fonde Gwazigan avec le québecois Bernard Simard (ex Manigance et La Bottine Souriante) où nous rejoint Raphaël Chevalier. Nous enregistrons l'album "Dessus la Fougères".

aujourd'hui : sept albums plus tard, toujours avec les Churchfitters, j'adore !

margaux.jpg

Margaux Scherer ( Juras, France)

Fille de musicien j’ai été plongé dès mon plus jeune âge dans l’univers de la musique. J’ai commencé la percussion à 6 ans dans le cadre d’atelier musicaux au sein de l’association Water Please. J’ai alors eu l’occasion de participer à quelques concerts du groupe. 

Les percus c’est bien mais la batterie… !! En 2000 je démarre donc les cours de batterie que je poursuis avec différents professeurs jusqu’en 2005 ou je décide de  m’y consacrer entièrement en suivant une formation pro (progressiv drum school /Dijon) en 2006 je deviens alors professeur dans cette école.

Parallèlement à l’école, je prends la place de percussioniste/guitariste au sein du groupe Water Please (musique Irlandaise), j’accompagne également deux projets de chanson française (hirsut/Lyon et Berlingot,Dijon).

Après quelques années de vadrouille en 2010 je débarque en Bretagne pour y rejoindre mon ancien professeur de batterie, j’ingurgite un nouveau cursus pro d’une année et intègre le Creativ’Drum Center (Rennes) en tant que prof de batterie dès la rentrée 2011. Je donne  également des cours au sein de l’association Dièse et Bémol (Sens-de-Bretagne).

Quelques rencontres et des projets musicaux qui naissent, j’intègre alors une formation hip-hop rock (Han’s lips) et un duo guitare/batterie à consonance métal celte !! Puis au détour d’une annonce et d’une jolie rencontre je deviens alors batteuse/percussionniste des Churchfitters.

boris.jpg

Boris Lebret (Brittany, France)

Un père guitariste et fan de tout ce qui s'est fait au Etats-Unis avant l'invention de l'électricité, ça donne une ambiance musicale assez Folk. Bref une enfance sous le signe du blues, du bluegrass, de la country et des grandes voix afro-américaines. Mais arrive l'âge où les valeurs paternelles laissent place au chaos de l'adolescence et à mes premiers 45 tours (the clash, sex pistols, AC-DC ...

A 16 ans, la première guitare (électrique évidemment), le premier groupe (punk rock alternatif à tendance 3 accords) et puis les différentes formations s'enchaîneront les unes après les autres, rock, jazz rock, funk, chanson française(Jack o' Lanternes),hip hop et musiques électroniques (Ripley). En chemin la guitare a perdu 2 cordes pour devenir basse et la basse a pris de l'embonpoint pour devenir contrebasse. A ma passion pour la musique s'est jointe celle de la lutherie et du son (fabrication de mes instruments et de leur amplification) .Il ne restait plus que la prise de son et le mixage (live ou studio) pour boucler la boucle du : "Fais le toi-même, tu sauras qui engueuler si ça ne marche pas".

J'ai fini par croiser the Churchfitters au détour d'un ... pub ! Leur musique réconciliait enfin mes influences musicales et celles de mon père, à savoir l'énergie du rock, le groove de la soul et du funk, et la sensibilité, la sincérité de la folk music.

Reste que, pour moi, la musique n'est absolument pas une histoire de genre, de style, ou de je ne sais quelle tradition traditionnelle. C'est avant tout une forme de communication pure, directe et, je l'espère, sincère.

CV

Profession : Musicien, Luthier, Ingénieur du Son.

Instruments pratiqués : Contrebasse, basse, guitare, bouzouki.

Etudes Musicales : autodidacte